Lettres du diable gardien

04,05,22


Bienvenue,


Vous souvenez-vous d'une lettre sur la façon dont une personne devient convaincue de certaines idées ? Pas avec raison, comme tout le monde le pense et ils en sont convaincus, mais la décision est prise sur la base des émotions. Vous aimez une chanson, non pas parce que ses paroles sont moralement bonnes ou concises et logiques, mais parce que... parce que vous l'aimez tout simplement... Des émotions... De plus, personne ne vous convaincra d'arrêter de l'écouter même si elle vous prouve rationnellement de dix manières que la musique est primitivement simple, que le texte est écrit sur vos genoux et que le message est tout simplement faux. Même si je vous dis qu'une vingtaine de personnes se sont suicidées sous son influence, cela ne vous affectera pas, au contraire, cela peut même vous intéresser davantage, car une telle information vous procurera de l'adrénaline, cela provoquera une légère irritation et anxiété, qui vous attirera au lieu de vous effrayer. De nos jours, de la révolution informatique qui a eu lieu au XXI siècle, en passant par le flot littéral d'informations, il est de plus en plus difficile de convaincre les gens de quoi que ce soit, même si c'était la vérité la plus évidente. Lorsqu'une idée parvient à nos oreilles, elle doit d'abord être suffisamment attrayante pour que nous la remarquiions parmi des milliers d'autres pour nous en souvenir. Cependant, le labyrinthe d'idées similaires dans notre tête créée un chaos dont il est difficile de tirer quoi que ce soit. Enfin, pour évaluer la véracité d'une idée (pas d'une information - c'est plus facile avec), il faut traiter des pans entiers de la connaissance que presque personne ne connaît. Par conséquent, nous prenons généralement une telle idée comme la nôtre, ce qui est plus facile à assimiler pour nous, plus agréable, ou du moins qui ne provoque pas de sentiments négatifs, et surtout, elle est partagée par les autres. Et ce ne sont pas les arguments rationnels ou les arguments logiques qui importent, mais le libre arbitre de l'individu. Sinon - vous continuez à écouter cette chanson parce que vous le voulez. Ce n'est que plus tard que vous commencerez à dire à tout le monde que c'est précieux, que cela a changé votre vie, etc.

C'est comme ça que les gens fonctionnent. Vous avez peu de bon sens et trop d'émotions effrénées. C'est là que se déroule la philosophie que je vous ai promis de vous montrer. Qu'y a-t-il derrière elle ? Je parle déjà.

En dehors de la philosophie, la vérité cesse d'être "quelque chose" et devient "Quelqu'un". Pour qu'une personne n'ait pas à prendre les décisions les plus importantes de la vie uniquement sur la base d'arguments rationnels, car cela ne fonctionnerait tout simplement pas. Après tout, les gens ne sont pas faits pour réfléchir...

En dehors de la philosophie, on ne découvre pas la vérité - un terme qui dans de nombreux cas ne peut être atteint de toute façon, mais on découvre la VÉRITÉ, qui n'est pas un concept, mais une personne. Et une personne, si vous la connaissez bien, est plus facile à croire que des arguments logiques sur papier.


Ton ange.



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout