Lettre du diable gardien

01,02


Mon cher,


Vous ne trouverez jamais ce que vous cherchez avec une telle détermination. Vous ne trouverez pas de réponses aux questions les plus importantes, car si toute l'humanité n'a pas réussi à y répondre depuis des milliers d'années, pourquoi y arriveriez-vous ? Dès ses origines, la philosophie, sous les oliviers de l'Athènes antique, s'interroge sur le sens de l'existence, de la vie, de la souffrance, de la mort, du sacrifice, de la vérité ou de l'amour. Je le sais parce que j'y suis allé, j'ai écouté les conférences d'Aristote dans le bosquet de Lycaon, j'ai parlé avec Thomas d'Aquin de la morale et avec Nietzsche de l'existence du mal. Non seulement cela, mais j'ai aussi vu la peur sur le visage de Jésus et l'incertitude d'Einstein.

Et vous, mon cher, pensez que vous le découvrirez par vous-même... Seul avec votre maigre éducation ? Que savez-vous de la philosophie ? Ou sur l'éthique ? Vous ne savez rien de votre propre histoire, ni de votre pays, et vous souhaitez résoudre des problèmes de classe mondiale ?

Mieux vaut se concentrer sur son bol, pour avoir de quoi manger, boire une bière, jouer à son jeu préféré, ou regarder le millième épisode de sa série. Ne vous compromettez plus.


Luc.


Bienvenue,


Votre conseiller mélange comme toujours une bonne et une mauvaise approche, l'avez-vous remarqué ? Pour mentir de manière crédible, vous devez utiliser 90 % de la vérité et seulement 10% de mensonge. Personne ne le sait mieux que lui.

Vous êtes dans une situation difficile. Je dois convenir que l'humanité n'a pas trouvé de réponses claires aux questions les plus importantes depuis des milliers d'années, mais cela ne signifie pas que personne ne les a trouvées. Commençons par le début : si vous êtes déjà là et que vous êtes en vie, cela signifie que vous allez aussi souffrir, traverser diverses crises et drames, et finalement vous mourrez. C'est ainsi que sont les choses, des éléments normaux de la vie humaine, vous serez probablement d'accord avec cela. Alors, que vous le vouliez ou non, vous devrez trouver des réponses aux questions qui vous trottent dans la tête, car c'est ainsi que votre nature est construite. Les gens ont toujours dû expliquer les tempêtes, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques ou la mort. Ils inventaient juste Zeus, Héphaïstos ou Thanathos, alors qu'aujourd'hui ces phénomènes s'expliquent efficacement par la science. Qu'en est-il de ce que la science ne peut expliquer ? Vous devez chercher les réponses vous-même. Et vous le faites. Vous cherchez avidement, vous regardez autour de vous, vous lisez, vous regardez des documentaires et vous avez même compris quelque chose.

Demandez-vous simplement si vous cherchez vraiment la vérité ou si vous cherchez une réponse qui vous satisfera ? Vous êtes-vous fié à votre compréhension ? Ou plutôt sur l'avis des amis, des parents ou de la majorité ?

Il y a deux types de personnes. Les premiers sont des vagabonds qui vont de coin en coin, ils se sentent mal partout et ils vont se plaindre de tout ce qu'ils ont. Nulle part ils ne peuvent réchauffer un endroit où s'enraciner.

Le deuxième type sont les pèlerins qui bougent aussi, mais sont satisfaits de ce qu'ils ont, sont toujours pressés et pleins de vie.

Qu'est-ce qui rend ces gens différents ? Ces derniers ont un objectif. Ils savent où ils vont alors que les premiers ne font encore que chercher, ils se promènent comme s'ils cherchaient leur propre queue.

Après tout, personne ne vous donnera de réponses toutes faites sur un plateau, vous devez vous battre pour les trouver vous-même. Mais si vous cherchez honnêtement la vérité, je vous garantis que vous la trouverez et que vous cesserez d'être un vagabond, mais en tant que pèlerin, vous marcherez fermement et joyeusement.


Ton ange.



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout