Les lettres du diable gardien

28,05


Bonjour,


La compréhension humaine du monde est souvent assez drôle pour nous – vous vaquez à vos occupations, vous apprenez, vous travaillez, vous tombez amoureux, vous vous inquiétez et vous élevez des enfants tout le temps, jugeant et confirmant année après année que vous connaissez le monde. Vous ressemblez un peu à des hamsters qui ne remarquent même pas qu’il y a autre chose en dehors de leur cage. Une fois vous buvez de l’eau d’un petit abreuvoir, apres vous mangez des céréales et courez avec enthousiasme sur le carrousel en plastique, le plus rapidement possible avec vos petites pattes.

Le monde n’est pas seulement ce que vos yeux sombres voient. Regardez autour de vous – jusqu’où vos yeux peuvent-ils voir ? Deux kilomètres ? Trente quand tu montes. Qu’est-ce que c’est par rapport à un continent ou à une planète. Vous n’êtes plus en mesure de réaliser la taille de votre système solaire, et il y en a des millions dans votre galaxie. Savez-vous combien est un million ? Un million d’années ? C’est facile à dire ou à écrire, mais réfléchissez-y. Il y a des millions de millions de galaxies comme la vôtre aussi... Vos yeux voient peu, si vous avez des instruments un peu plus, mais vous ne regardez toujours pas à plus de quelques centimètres au-delà de votre cage de hamster.

Le monde est vraiment beaucoup plus grand qu’une cage, que la pièce dans laquelle il se trouve, qu’un appartement, une ville, un pays ou une galaxie. Contrairement aux apparences, il n’y a qu’une seule façon de connaître le monde, et à travers ce qui est recherché et connaissable, cela mène plus loin à ce qui est indémontrable. C’est pourquoi nous avons commencé par la philosophie, en examinant ce qui peut être recherché et compris. A partir de valeurs bien comprises, en passant par le Vérité, le Bien et le Beau, c’est-à-dire votre appartement, nous sommes sortis dans le monde de la morale, difficile et compliqué, mais toujours écrasant avec ses tempêtes et ses saisons climatiques. Vous pouvez marcher sur la planète stable de la philosophie tant que vous avez un peu d’esprit dans votre tête. La science aide beaucoup à comprendre de nombreux phénomènes, des relations interpersonnelles, en un mot, ce qui est explicable. Par conséquent, ceux qui sautent l’étape de l’apprentissage pour le reste de leur vie seront un peu désavantagés, car ils ne comprendront jamais son énormité et après avoir lu trois livres, il lui semblera qu’il est déjà devenu un spécialiste. Il est très important d’apprendre la pensée logique et l’argumentation, sans quoi chaque rafale de vent sera comme une tornade emportant les gens de la surface. Mais le monde n’est pas seulement une planète dure sur laquelle vous marchez. Celui qui ne comprend pas cela ne sortira jamais de sa cage.

La route de la maison mène – vers les galaxies et au-delà – et c’est, étonnamment, toujours la même route. Car si dès le début, connaissant d’abord le seuil de votre propre appartement, vous vouliez vraiment connaître la Vérité, c’est exactement la même Vérité qui peut désormais vous conduire vers les étoiles. Seul l’œil non averti peut voir de nombreuses façons et de nombreuses possibilités différentes. Une bonne vue verra rapidement une bonne direction, un Chemin , une Vérité et une Vie.


Ton ange.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout