Les lettres du diable gardien

Dernière mise à jour : 31 mai 2021


25.05


Mon cher,


Mais oui! Bien sûr qu'il n'y a pas une seule vérité! Je suis content que vous l'ayez compris vous-même. Comme pour tout le monde différentes choses sembleront belles.

Les anciens disaient: in vino veritas. La vérité vaut autant qu'une gorgée de vin. Il ne sert à rien de se concentrer sur la recherche de la vérité, ce qui est important c'est ce qui vous procure du plaisir, ou du moins un avantage. Pour cela, vous avez votre esprit qui vous dira ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, tout comme vos sentiments vous disent ce qui est beau.

Chacun a sa propre vérité, donc chacun doit être entendu et respecté. Après tout, chacun a droit à sa propre opinion, n'est-ce pas? En fin de compte, l'important est de savoir si vous vous sentez bien dans votre vérité ou si cela vous rend heureux. Car avouons-le: peu importe ce qu'une personne pense, mais combien de personnes partagent son point de vue. La vérité réside dans la plupart ...

Chacun a donc son propre droit: chrétiens, bouddhistes, musulmans, adeptes du monstre volant spaghetti, athées et agnostiques. Et surtout, puisque chacun a sa propre vérité, cela signifie que personne n'en a.

In vino veritas! Regardez les civilisations qui ont cherché la vérité: Grecs, Romains ... Elles se sont toutes mal terminées. Les philosophes allemands sont allés jusqu'à Hitler et les communistes jusqu'à Staline. Tous ceux qui prétendaient avoir appris la vérité, y compris les philosophes, les enseignants de toutes sortes et les prêtres, se sont déshonorés. Il y en a même eu un qui a dit qu'il était la vérité, mais aujourd'hui, presque personne ne le prend au sérieux.

Tous ceux qui parlent de la Vérité font vraiment semblant d'y croire. S'il n'en était pas ainsi, ils ne seraient pas convaincus de leur propre droit. Et la plus grande découverte pour l'homme est qu'il n'y a pas de vérité. Et s'il n'y en a pas, alors il y a aussi la sagesse... Il est donc bon que vous apparteniez à ces gens sages qui savent que le sens de la vie est de rechercher le bonheur. Il s'agit simplement de découvrir ce qui vous fait le plus plaisir. Pour certains, ce sera le sport, pour d'autres écouter de la musique, pour d'autres apprendre. Il y aura même ceux qui aiment la religion, mais on ne peut pas non plus leur refuser le droit à leur propre bonheur.

In vino veritas est la parole joyeuse des anciens. Prenez une gorgée de vin et oubliez les soucis, les problèmes, les tâches qui vous attendent, les peurs et les frustrations. Vous devez fuir tout cela autant que possible, car cela vous rend malheureux. Mais j'écrirai sur le bonheur une autre fois...

La vérité est relative. Apprenez le mot si vous ne le connaissez pas encore.

Au début, je vous ai loué parce que vous êtes parvenu aux bonnes conclusions. En fin de compte, je dois vous reprocher de devoir les formuler. Je vous mets en garde une seconde fois contre des philosophies inutiles qui pourraient vous induire en erreur. Il vaut mieux que vous m'écoutiez sans critique, croyez-moi, ce sera mieux pour vous.

Je vous souhaite la clarté des connaissances que vous obtiendrez certainement grâce à moi.

PS. Aussi, ne vous demandez pas si je suis réel. Est-ce important pour quelqu'un?

Cordialement, Luc.



98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout